Lancement d’une application pour signaler les chenilles processionnaires
19 mars 2025Directeur délégué de La Camda, Frédéric Thiebault, est à la tête de cette entreprise nationale de prévention et de lutte contre les nuisibles. Il répond à nos questions.
Frédéric, quels sont les sujets d’actualité qui impactent votre activité ?
L’année 2025 et plus particulièrement l’hiver a été marqué par les fortes inondations sur de nombreux secteurs couvrant les Hauts-de-France et le Grand Est de la France. Les populations de rongeurs ont été forcées de s’adapter à leurs lieux de nidification et de vie. La Camda également a dû revoir ses plans de sanitation et dû s’adapter rapidement à ces changements.
À quels changements fait face votre activité ?
La Camda travaille avec du vivant et le vivant évolue constamment. L’environnement, les animaux, le climat, les nuisibles évoluent et s’adaptent à l’écosystème qui chaque année est différent. La Camda et ses hommes ont cette capacité à s’adapter à ces changements, en modifiant ses méthodes de travail ou de luttes avec de nouveaux produits ou de nouvelles molécules ou bien en luttes alternatives et préventives.
« Les enjeux majeurs portent sur les capacités de la Camda à se remettre en cause constamment sur les méthodes de lutte contre les nuisibles »
Quels sont les enjeux majeurs pour l’avenir de votre activité ?
Les enjeux majeurs portent sur les capacités de la Camda à se remettre en cause constamment sur les méthodes de lutte contre les nuisibles. Cette adaptation passe par une veille réglementaire, des formations internes et des conduites et changement de méthode de travail. La Camda présent depuis plus de 50 ans est un acteur majeur dans le domaine de la lutte antiparasitaire française. Nous devons répondre aux exigences réglementaires de plus en plus importantes tout en maintenant un service irréprochable et une constante qualité pour garantir les aspects sanitaires chez nos clients et adhérents.
« La première qualité est l’anticipation, le diagnostic et le niveau de réactivité dont l’ensemble des acteurs de la profession doit faire face »
Quelles sont les innovations technologiques qui seront indispensables demain pour votre activité ?
Les enjeux sanitaires étant majeurs sur nos productions agricoles ou agroalimentaires, les risques sont très importants. La première qualité est l’anticipation, le diagnostic et le niveau de réactivité dont l’ensemble des acteurs de la profession doit faire face. De nouvelles solutions, meilleures pour l’environnement et pour les Hommes permettent ainsi de pallier ces difficultés. Le niveau de présence est aussi à souligner tout comme la gestion du monitoring et la mise en place de proofing (étanchéité, protection…) des bâtiments, locaux, denrées… Des solutions connectées ont maintenant aussi fait leurs preuves ainsi que des DEIV (Désinsectiseur d’insecte volants) à glu ou électrique adaptés à tout type d’environnement (humides, poussiéreux…) Ces nouveaux appareils sont maintenant équipés de lampes ou de néons LED.
Quelle sera l’actualité sur votre stand à la Foire de Châlons cette année ?
La Camda est partenaire du carrefour des élus et sera présente cette année pour cette 16e édition. Nous y serons sur le stand 29 aux côtés des maires le vendredi 29 août et le samedi 30 août. La Camda sera également présente le jeudi 4 septembre sur le stand du Groupe FDSEA 51 pour une journée spéciale nuisibles en partenariat avec le service syndical.
Cette année, l’accent sera mis sur les chenilles processionnaires. En effet, nous voyons une forte augmentation de leur présence sur l’ensemble des départements de la Marne de l’Aube, et de l’Aisne. Leurs poils urticants qui se détachent facilement avec le vent entraînent des troubles de la santé tels que les démangeaisons sur les humains mais aussi les animaux.
Face aux dégâts et risques sanitaires occasionnés par ces chenilles processionnaires (du pin ou du chêne), la Camda mettra en avant son offre de service pour intervenir en amont de la saison, pendant la saison (descente des arbres et procession des chenilles) afin de limiter ainsi tout risque sanitaire. Il y a également des risques de disparition de nos sapins de Champagne si de grandes actions ne sont pas menées dans nos bois. De nouvelles méthodes de lutte en confession sexuelle permettent aussi d’éviter la reproduction des papillons.
Le deuxième axe de communication portera sur les risques et solutions face aux ravageurs de nos grains dans les cellules et lieux de stockage (charançons, sylvain…) pour les insectes mais également souris avant et après les moissons.
Propos recueillis par Jean-Baptiste Labelle