La dératisation professionnelle par La Camda

Entreprise française agréée dans la dératisation pour les professionnels et les particuliers, La Camda intervient rapidement dans de nombreux départements français pour éliminer et prévenir la présence des nuisibles rongeurs. Depuis plus de 50 ans, notre équipe de dératiseurs professionnels formés à l’application de produits biocides (Certibiocide) accompagne toutes les infrastructures industrielles, collectivités locales et communales, et les particuliers.

Dans une démarche qualité, La Camda vous garantit des prestations sur-mesure suivant des protocoles d’éradication qui ont fait leur preuve : identification des spécimens par des diagnostics terrains, évaluation des populations nuisibles et mise en œuvre de traitements homologués.

Spécialiste dans l’hygiène 3D, La Camda utilise les dernières innovations technologiques, avec la solution digitale MySekur.
 
L’évolution rapide de nos sociétés hautement urbanisées induit des menaces croissantes en matière de rongeurs nuisibles. La gestion de l’hygiène est de plus en plus complexe. La plupart des rongeurs trouvent des terrains propices à leur prolifération. La dératisation professionnelle est la meilleure réponse pour se débarrasser efficacement et rapidement de cette population nuisible vectrice de maladies.
Le rat et la souris sont considérés depuis fort longtemps comme des rongeurs très nuisibles du fait de leur fort potentiel de reproduction. Exemple : un couple de rats peut engendrer en une année près de 5000 descendants (25000 pour la souris). On comprend qu’il faut agir vite pour éradiquer et prévenir l’installation de ces petites bêtes nuisibles par la dératisation des rongeurs.
En France, différents arrêtés définis par les instances sanitaires départementales régissent la réglementation en matière de plan de dératisation professionnelle. Lutter contre les rongeurs dits nuisibles est une obligation pour les communes, l’industrie agro-alimentaire et les établissements accueillant du public (circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.) comme pour les particuliers.
La loi impose également d’établir un plan de dératisation, désinsectisation et désinfection (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95) :
  • Aux établissements servant des aliments directement au consommateur (dératisation des restaurants et hôtels)
  • Aux propriétaires d’immeubles collectifs.
Les établissements de restauration collective doivent respecter les conditions d’hygiène définies par l’arrêté du 29 septembre 1997. L’article 13 traite de la lutte contre les animaux nuisibles.

La Camda est une société de dératisation certifiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Elle va répondre à la particularité de chaque espace pollué par la réalisation d’un plan d’intervention de lutte contre les nuisibles conforme à vos besoins. Nos interventions dératisation font l’objet d’un suivi et sont précédées d’un devis gratuit.
 

Où intervenons-nous en France pour dératiser vos terrains et locaux ?

Depuis 50 ans, nos spécialistes dératiseurs proposent des solutions sur mesure à partir des diagnostics terrains. Selon vos domaines d’activités, notre entreprise de dératisation agréée assure une éradication complète des populations de rongeurs nuisibles :
  • Industries agroalimentaires, agricultures, élevages, distillerie
  • Agences immobilières, syndics de copropriétés, aéroports
  • Hôtels, maisons de retraite, Ehpad, écoles
  • Restaurants et restauration collective
  • Particuliers propriétaires et locataires

La Camda : nos services de dératisation par département

Nos hygiénistes dératiseurs qualifiés et expérimentés interviennent sur vos terrains, locaux et habitations dans 21 départements français et dans de nombreuses grandes villes comme Lille, Reims, un large territoire qui nous permet d’intervenir rapidement pour tous vos problèmes de nuisibles :
Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère
 

Quand faut-il appeler un professionnel de la dératisation ?

Vous constatez des détériorations aux abords et de vos jardins et de vos caves. Vos stockages alimentaires ou agro-alimentaires laissent apparaître des souillures et autres traces de nuisibles… Nul doute, vous êtes concernés par un plan de dératisation professionnel !

L’urgence dératisation

Si la présence des rats et autres rongeurs nuisibles est déjà bien active, bien confirmée par les destructions constatées, ça sonne l’urgence dératisation ! Le temps est votre ennemi en sachant que le rat est l’un des mammifères qui se reproduit à une vitesse grand V (un couple de rat peut engendrer jusqu’à 5000 spécimens par an). Et la loi est stricte en matière de dératisation. Les réglementations nationales et locales imposent aux particuliers et aux professionnels de se protéger contre l’invasion de ces nuisibles rongeurs, dangereux pour la santé humaine et dévastateurs.
 
La prévention est évidemment la meilleure option pour éviter la prolifération des rats et autres rongeurs nuisibles. Différentes actions préventives permettent d’éviter l’installation des rongeurs nuisibles :
  • Assainir ses espaces intérieurs et extérieurs.
  • Éviter le dépôt d’aliments et exhalaisons.
  • Poser des appâts anti-raticides.
  • Faire appel à une société de dératisation pour analyser la présence potentielle de rats sur vos terrains.
Même si l’on sait que les rongeurs comme les rats et les souris permettent de nettoyer les sous-sols, leur nombre doit absolument être contrôlée. Vu leur forte exponentialité, les invasions de rats dans les villes et les périphéries sont devenues un réel problème de santé publique.

La dératisation professionnelle s’impose pour se débarrasser efficacement et durablement des rats. Par une étude personnalisée, la mise en place du plan de traitement adapté et un contrôle régulier, nos spécialistes dératiseurs seront les garants dans la lutte anti-nuisibles de vos lieux de vies et d’activité.
 

Comment reconnaître les différents rongeurs (rats, souris…) ?

On qualifie de rongeurs dits nuisibles selon les lieux où ils prolifèrent, les dégâts qu’ils occasionnent et par l’étude de leur éthologie.

L’identification des rongeurs sauvages par des professionnels est primordiale pour évaluer la dangerosité et le niveau de prolifération. Les spécialistes dératiseurs sont des experts dans l’identification des rodentiens.

Aide à l'identification

1Comment reconnaître un rat ?
Une opération de dératisation professionnelle suit un protocole rigoureux qui débute toujours par l’identification des spécimens et les indices de présence. Les moyens mis en place pour le traitement curatif sont toujours différents selon le type de nuisible ciblé. Contrairement au surmulot qui agit dans les villes et les égouts, le rat des habitations, le rat noir, est un rongeur qui agit plutôt la nuit et trouve son habitat dans les greniers et les combles. On peut reconnaître sa présence par son odeur de musc et les excréments laissés le long des murs mais aussi par les dégâts qu’ils occasionnent. Si vous constatez que vos câbles sont rongés ou vous détectez des traces de dents dans le bois.
2Comment reconnaître une souris ?
Mammifère nuisible destructeur tout comme le rat, la souris de nos habitations, la souris grise, ronge le bois, l’isolation et les câbles électriques. Trainant partout, elle souille tous les endroits où elle passe. Si vous entendez régulièrement des grattements persistants dans le plafond, vous constatez des câbles éventrés ou des emballages d’aliments grignotés, une odeur déplaisante dont vous ne comprenez pas la source, ce sont certainement les signes de la présence de souris grises Mus musculus chez vous. Ayez le bon réflexe : contacter La Camda pour vous débarrasser des nuisibles sans attendre !
3Comment reconnaître les autres rongeurs et nuisibles (fouines, ragondins, taupes…) ?
Les jardins, les vergers, les parcs publics tout comme les terrains d’activité agro-alimentaires sont des habitats propices pour le développement des fouines, des taupes ou des ragondins. Vous reconnaîtrez la présence des taupes par les amas de terre. Les ragondins laissent des branches laissées près de leurs terriers construits près des berges, leurs crottes infestant les espaces. Pour se nourrir, ces nuisibles déstabilisent l’écosystème aquatique en consommant les plantes et terrestre en rongeant les jeunes racines et les écorces des arbres. Fléau important pour les agriculteurs, les campagnols et les rats musqués endommagent les luzernes, et les champs de céréales.
 

Combien coûte une intervention de dératisation ?

De nombreux critères rentrent en jeu dans le coût d’une intervention de dératisation. Le niveau d’infestation et sa surface, le type de nuisible et les nombres de traitement définiront le tarif de la prestation d’éradication des rongeurs nuisibles.

Guide des prix

Le prix moyen d’une dératisation professionnelle dans une maison varie entre 100 et 400 euros. Pour des interventions de dératisation pour plusieurs appartements dans une copropriété (par exemple à Paris), le coût s’échelonne entre 1.000 à 1.500 €.

Sachez aussi que si l’origine du problème de rats ou des rongeurs est dû à l’environnement urbain, vous pourrez faire appel au service d’hygiène de votre commune.

 

Pourquoi faire appel à une société de dératisation experte dans le domaine

Faire appel à une société de dératisation et ses services professionnels est la solution la plus efficace pour se débarrasser définitivement des rongeurs nuisibles comme les rats, souris, surmulots, campagnols, ragondins…. C’est aussi une obligation sanitaire !

Selon les différentes problématiques et vos lieux d’activité, nos hygiénistes dératiseurs qualifiés mettront en place une méthodologie préventive et des protocoles efficaces en dératisation définit en 4 étapes :
1

Prise de Contact

2

Inspection des infrastructures et identification des spécimens

3

Traitement curatif ciblé selon le type de rongeur et le nombre

4

Suivi et contrôle.

La Camda Energie