Guides des prix d’une dératisation : tarifs moyens & conseils

Si l’image des rats est très négative dans l’imaginaire populaire, ce n’est pas sans raison. Vecteurs de maladies graves comme la peste dans l’histoire, ces animaux qualifiés de nuisibles par l’homme sont des animaux associés à la saleté. Ils sont aussi voraces, et destructeurs. Responsables de nuisances et dégâts de tous ordres, se débarrasser des rats est la seule option ! Vous aurez comme première réaction de poser plusieurs pièges à rat/souris ou encore pulvériser des produits répulsifs partout pour être certain de n’en rater aucun. Pas idéal pour le respect de l’environnement et votre santé… De plus, cela risque de couter très cher à terme pour une efficacité moindre, vous en conviendrez.
Quelles sont les solutions radicales et économiques pour assainir vos territoires durablement ? Quel est le prix d’une dératisation professionnelle ? On y répond dans cet article dans le détail.

Quel est le prix moyen d’une dératisation ?

Différentes solutions d’élimination existent pour se débarrasser d’une infestation avérée de rongeurs dans votre maison, votre immeuble ou vos espaces professionnels. Vous pouvez agir seul si l’infestation n’est pas trop importante. Vous pouvez aussi faire appel à une société de dératisation agréée. Celle-ci assurera des interventions rapides et garanties sur le long terme pour lutter contre la pullulation des rongeurs.

Le problème principal est bien la taille de l’infestation. Si vous avez pu les identifier dans votre cave par des excréments laissés par-ci par -là, sachez que les rats, souris et mulots se promènent partout sur le sol des combles et dans les murs. Dans un premier temps, si vous avez la certitude que la population nuisible est faible, vous pouvez acheter des dispositifs du commerce : piège à rats, nasse à rongeurs ou autres raticides ou rodonticides. Attention soyez très vigilant, les produits raticides sont très dangereux à manipuler soi-même.
Les prix moyens et maximums d’une dératisation manuelle et professionnelle (à titre indicatif) :



Prix moyen Prix maximum Utilisation
Pièges à rat 4 euros 25 euros Quelques individus
Spray répulsif 15 euros 25 euros Quelques individus
Poison (mort aux rats) 10 euros 40 euros Infestation de plusieurs rongeurs
Dératisation complète par un professionnel 50 euros 250 euros Infestation de plusieurs rongeurs

Combien coûte une dératisation réalisée par un professionnel ?

Les méthodes professionnelles de lutte contre les rats et les souris sont toujours les plus efficaces sur le long terme. D’abord, les spécialistes en dératisation élaborent un bilan complet du niveau de contamination de votre maison. Puis, ils vous proposeront un plan de traitement adapté à votre budget, un suivi et de bons conseils. Un devis de dératisation prendra en compte différents critères comme : l’ampleur de l’infestation, la superficie à traiter, et les moyens techniques et matériels qui devront être mis en œuvre.
En fonction du bilan de contamination (le diagnostic), le prix pourra varier entre 50 à 250 euros pour une dératisation classique avec une seule visite d’une maison par exemple. Selon le nombre de visites à effectuer annuellement, les compléments matériels préventifs, les prix pourront varier.

Question ? Réponses !

1Peut-on réaliser une dératisation en tant que particulier ?
Souvent les particuliers commencent par tester différents moyens chimiques ou écologiques pour éradiquer des rats et les souris. Malgré les appâts et répulsifs utilisés régulièrement, ils constatent que les invasions de rats sont récurrentes et leur prolifération toujours plus importante. En effet, les pièges à souris, la pulvérisation de répulsifs et les rodenticides n’agissent que sur quelques spécimens.
Comment repousser les rongeurs nuisibles de manière écologique ?
Les moyens de capture ou d’éloignement des rongeurs sont les plus utilisés dans un concept de respect de la santé et de l’environnement. Vous pouvez utiliser des dispositifs écologiques qui ont pour but de ne pas tuer les rongeurs. Par exemple : la nasse permet de capturer l’animal et de le relâcher ailleurs. Et l’appareil ultra-sons aura pour fonction de faire fuir les indésirables à quatre pattes. Pour ces derniers, leur efficacité est bien évidemment limitée et ils ne sont pas conseillés si vous possédez des animaux domestiques. Le meilleur conseil pour respecter votre budget et vous débarrasser complètement des colonies de rats et de souris est d’investir dans une prestation complète dont l’éradication sur le long terme est garantie. A partir de 50 euros, vous pourrez vous accorder un accompagnement expert en dératisation complète dont les méthodes professionnelles suivent des processus bien rodés avec le conseil en plus.
2Est-ce obligatoire de dératiser ?
Empêcher l’infestation des nuisibles comme les rongeurs est une obligation depuis une circulaire du 9 aout 1978 aussi bien pour les particuliers propriétaires que les professionnels. En France, différentes réglementations sont fixées au niveau départemental en matière de plan de dératisation professionnelle pour les particuliers, les communes, les industries et commerces et les établissements accueillant du public. Les responsabilités sont définies par l’origine des infestations et chaque département possède sa propre réglementation. Sachez que si le problème de pullulation de rats ou de souris ne provient pas de votre habitation mais de l’environnement urbain, vous pouvez faire appel aux services d’hygiène de votre commune. D’ailleurs, les municipalités font souvent appel à des sociétés de dératisation en signant des contrats annuels de suivi et de contrôle pour les résidents. Renseignez-vous, le service est gratuit !
3Où trouver un professionnel spécialisé en dératisation ?
En général bien implantées dans les quatre coins de la France en vue d’offrir un service de proximité, rapide et efficace, les sociétés de dératisation disposent d’antennes locales en régions, départements et villes. Les techniciens dératiseurs locaux agissant pour la Camda connaissent parfaitement les territoires d’activité et leur problématique. Par leur expertise et leur savoir-faire, ils peuvent ainsi offrir des prestations de dératisation sur mesure aux particuliers comme aux entreprises.
4En savoir plus sur la dératisation
La dératisation professionnelle s’impose pour se débarrasser efficacement et durablement des rats, des souris et mulots par rapport aux dispositifs d’élimination du commerce. Une société de dératisation est définie généralement comme une entreprise d’hygiène des territoires et de l’environnement 3D (Désinfection, Désinsectisation et Dératisation). Pour réaliser ses prestations de dératisation, elle doit disposer d’un agrément du ministère de l’Environnement et ses techniciens dératiseurs sont formés et qualifiés Certibiocide. L’entreprise de dératisation doit suivre des protocoles sanitaires très strictes dans l’éradication des nuisibles respectant l’humain et l’environnement.