C’est quoi la dératisation professionnelle ?

Le rat et la souris des habitations investissant les villes et les zones habitées sont considérés depuis fort longtemps comme des rongeurs très nuisibles du fait de leur fort potentiel de reproduction. En sachant qu’un seul couple de rats peut engendrer en une année près de 5000 descendants (25000 pour la souris), leur prolifération est d’une rapidité exceptionnelle. On comprend qu’il faut agir vite pour éradiquer et prévenir l’installation de ces petites bêtes nuisibles par la dératisation des rongeurs.

Comment identifier le type de rongeur ?

L’identification des rongeurs sauvages est primordiale pour évaluer la dangerosité et le niveau de prolifération. Les techniciens en dératisation professionnelle sont des experts dans l’identification des rodentiens. Les rongeurs nuisibles se classent en 4 catégories : – les rongeurs des habitations : surmulot, rat noir et souris,– les rongeurs fruitiers : loir et lérot,– les rongeurs des champs : mulot et campagnol,– les rongeurs aquatiques : ragondin et rat musqué.

Pourquoi faire appel à une entreprise de dératisation ?

Dans l’activité métier de l’hygiène 3D (désinfection, dératisation, désinsectisation) les entreprises expertes sont agrées. Leurs équipes sont formées à l’utilisation des traitements de dératisation (avec le certiBiocide). Les processus d’une dératisation professionnelle suivent un protocole rigoureux. Celui-ci débute toujours par l’identification des individus nuisibles et le degré de nuisance. La méthodologie mise en place est parfaitement étudiée pour réaliser un traitement curatif et préventif adapté à tous les types de rongeurs.

Comment se passe une dératisation ?

Même si l’on sait que les rongeurs comme les rats et les souris ont leur utilité dans le nettoyage des sous-sols, leur prolifération doit absolument être contrôlée et stoppée. La dératisation professionnelle devient une intervention d’urgence si vos espaces privés ou professionnels sont infestés même de quelques individus. Par une étude personnalisée, la mise en place d’un plan d’élimination et un contrôle régulier, nos spécialistes dératiseurs seront les garants dans la lutte anti-nuisibles de vos lieux de vies et d’activité.

Dans une démarche qualité et de gestion des risques selon les caractéristiques de chaque territoire infecté, La Camda et ses experts hygiénistes vous garantissent des prestations sur mesure suivant des protocoles d’éradication qui ont fait leur preuve :

  • Identification des spécimens par des diagnostics terrains
  • Evaluation des populations nuisibles
  • Mise en œuvre de traitements homologués
  • Suivi et contrôle afin d’éviter les re-infestations

Spécialiste dans l’hygiène 3D, La Camda utilise les dernières innovations technologiques, avec la solution digitale MySekur.

Êtes-vous concernés par la dératisation ?

En France, différents arrêtés définis par les instances sanitaires départementales régissent la réglementation en matière de dératisation professionnelle. Que vous soyez un locataire, un propriétaire ou un chef d’entreprise, vous êtes dans l’obligation de lutter contre les invasions de nuisibles : rongeurs, insectes ou autres parasites. La loi sanitaire des territoires oblige aussi les communes et les établissements accueillant du public d’assainir leurs espaces (circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.).

Plan de dératisation obligatoire pour les entreprises

Si vous gérez un établissement servant des aliments directement au consommateur, un immeuble ou une entreprise agro-alimentaire, la loi vous impose également d’établir un plan de dératisation, désinsectisation et désinfection (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95). Les centres de restauration collective doivent respecter les conditions d’hygiène définies par l’arrêté du 29 septembre 1997. Les spécialistes en matière de dératisation professionnelle ont toute légitimité pour réaliser un plan de décontamination réglementaire. Nos interventions dératisation font toujours l’objet d’un suivi (visites de contrôle) et sont précédées d’un devis gratuit.

La dératisation, combien ça coute ?

Dans une demande prestation de dératisation, de nombreux critères d’analyses vont influer sur le coût d’une intervention. Les experts exterminateurs vont étudier le niveau et l’importance des surfaces infestés, le type de nuisible et le nombre de traitements nécessaires pour une éradication complète et durable.

Guide des prix d’une dératisation professionnelle

Le prix moyen d’une dératisation professionnelle dans une maison varie entre 100 et 400 euros. Pour des interventions de dératisation pour plusieurs appartements dans une copropriété (par exemple à Paris), le coût s’échelonne de 1.000 à 1.500 €. Si l’origine des invasions de rats ou des rongeurs est due à l’environnement urbain, vous pourrez faire appel au service d’hygiène de votre commune.

En conclusion

Faire appel à une société de dératisation et ses services professionnels est la solution la plus efficace pour se débarrasser définitivement des rongeurs nuisibles comme les rats, souris, surmulots, campagnols, ragondins…. Le règlement sanitaire définit les responsabilités en matière de lutte contre tous les types de nuisibles en France. Grâce à nos différents guides sur l’hygiène 3 D publiés sur notre site et nos FAQ, vous trouverez toutes les réponses à vos questions.

La Camda Energie