Vous avez de forts soupçons de cas d’invasion de rongeurs dans vos espaces de vie privée et vos espaces professionnels… Vous constatez des destructions et des souillures de ces indésirables dans vos caves et vos stockages… N’attendez pas car la prolifération des rongeurs est très rapide et exigera une dératisation plus complexe et plus couteuse ! Dans vos départements du Nord -Est, faites appel à une entreprise de proximité experte en matière de dératisation professionnelle La Camda 

Invasion et éradication urgente des rongeurs : quelles sont les solutions ?

La dératisation professionnelle concerne tous les types de rongeurs sauvages proliférant dans les villes et s’infiltrant en nombre dans les habitations et les espaces professionnels. On qualifie les espèces de rongeurs dits nuisibles selon les lieux où ils prolifèrent. Rongeurs des habitations, rats des champs ou aquatiques, les dégâts qu’ils occasionnent peuvent être très importants. Lors d’une invasion de nuisibles rongeurs et après un premier contact : la méthodologie en dératisation professionnelle d’urgence est la suivante...

Identification des rongeurs : inspection et origine des nuisances

L’identification du type de rongeur nuisible est capitale pour évaluer leur nuisance et leur capacité de développement. Les méthodes d’action débutent par une visite de chantier. Les spécialistes agréés en dératisation professionnelle vont ensuite identifier l’espèce de rodentiens : On classe les rongeurs nuisibles dans 4 catégories :

  • les rongeurs des habitations : surmulot, rat noir et souris,
  • les rongeurs fruitiers : loir et lérot,
  • les rongeurs des champs : mulot et campagnol,,
  • les rongeurs aquatiques : ragondin et rat musqué.

Élaboration du protocole de traitement

Après l’identification, c’est l’étude de l’origine des nuisances. Celle-ci va prendre en compte le niveau d’activité, l’environnement infesté et la disposition des infrastructures. Cette analyse rigoureuse déterminera les facteurs de risque de la nuisance et les moyens de les réduire. Après ces différentes analyses de terrains, les spécialistes en dératisation vont définir le type de traitement chimique ou technique pour une destruction efficace et rapide.

Quand faut-il appeler un professionnel de la dératisation ?

Si vous avez constaté des détériorations aux abords de vos jardins et/ou de vos caves... Si vos stockages alimentaires laissent apparaître des souillures et autres traces de rats, de souris ou de surmulots... Vous êtes devant une urgence dératisation !

L’urgence dératisation : que dit la loi ?

La loi française est stricte en matière de dératisation que vous soyez un particulier ou un professionnel. Les arrêtés sanitaires et départementaux régissent la réglementation en matière de plan de dératisation professionnelle. Lutter contre les rongeurs dits nuisibles est une obligation pour les collectivités, l’industrie agro-alimentaire, les commerces et les établissements accueillant du public (circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.)

Sachez que devant une prolifération, le temps est votre ennemi en sachant que le rat est l’un des mammifères qui se reproduit à une vitesse grand V (un couple de rat peut engendrer jusqu’à 5000 spécimens par an).

La Camda intervient en France pour dératiser vos terrains et locaux

Depuis 50 ans, nos spécialistes dératiseurs proposent des solutions sur mesure à partir de diagnostics terrains rigoureux. Selon vos domaines d’activités, La Camda assure une éradication complète des populations de rongeurs nuisibles :

  • Industries agroalimentaires, agricultures, élevages, distillerie
  • Agences immobilières, syndics de copropriétés, aéroports
  • Hôtels, maisons de retraite, Ehpad, écoles
  • Restaurants et restauration collective
  • Particuliers propriétaires et locataires


La Camda : nos services de dératisation par département

Nos hygiénistes dératiseurs qualifiés et expérimentés interviennent sur vos terrains, locaux et habitations dans 21 départements français, un large territoire qui nous permet d’intervenir rapidement pour tous vos problèmes de nuisibles : Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère