L’identification des espèces de rongeurs nuisibles

Les jardins, les vergers, les clairières et les cours d’eau sont les terrains d’activité et de prolifération des fouines, des taupes ou des ragondins. Selon les espèces en présence, on peut les reconnaitre par leur comportement naturel, les types d’habitats et leur capacité de nuisance :

Les taupes, championnes du labourage, creusent des galeries souterraines dans les jardins et les potagers. Elles se font bien voir par les amas de terre qu’elles parsèment ici et les terrains défigurés.

Les ragondins, ces bâtisseurs du bois construisent leurs terriers avec des branches et investissent les berges des cours d’eau. Pour se développer et nourrir leur fratrie, les rongeurs d’eau déstabilisent l’écosystème aquatique en consommant les plantes et les écorces des arbres.

• Fléau important pour les agriculteurs, les campagnols et les rats musqués sont des nuisibles des champs endommagent les luzernes et les cultures agricoles.

Les fouines, petit mammifère invasif carnivore et herbivore, ont un fort comportement destructeur. Elles dévastent les élevages avicoles et agricoles. Investissant les habitations, elles rongent les matériaux isolants (gaines de câbles, isolation thermique…).

Où intervenons-nous en France pour dératiser vos terrains ?

Nos hygiénistes dératiseurs qualifiés et expérimentés interviennent sur vos terrains privés ou agricoles dans 21 départements français, un large territoire qui nous permet d’intervenir rapidement chez vous.

Nos services de dératisation en régions Nord-Est

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère

Dératisation des rongeurs sauvages, êtes-vous concernés ?

En France, différents arrêtés sanitaires départementaux stipulent les obligations et les critères de responsabilité des propriétaires en matière de plan de dératisation. Lutter contre les rongeurs dits nuisibles est une obligation pour les communes, les industries agro-alimentaire et les producteurs (circulaire du 9 août 1978, article 125.1 et 130.5.).

La Camda est une société de dératisation certifiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Elle va répondre à la particularité de chaque espace pollué par la réalisation d’un plan d’intervention de lutte contre les nuisibles conforme à vos besoins. Nos interventions dératisation font l’objet d’un suivi et sont précédées d’un devis gratuit.

La Camda Energie