Spécialiste en désinfection des locaux pour professionnels et particuliers

Branche de l’hygiène 3D, la désinfection des locaux qui désigne les milieux inertes contaminés permet d'éliminer les micro-organismes, les germes pathogènes et agents infectieux. Elle est devenue une priorité pour les autorités sanitaires en France notamment avec la pandémie du Coronavirus. Et la désinfection professionnelle répond au traitement bactériologique des locaux privés ou professionnels.

Pour assainir les logements, les locaux professionnels, les hôpitaux et les écoles, La Camda propose des interventions de désinfection performantes dans le respect des normes de sécurité sanitaire. La méthodologie de la thermo nébulisation utilise des produits virucides, bactéricides et fongicides. Elle permet d’assainir les espaces dans les moindres recoins.

Désinfection et méthode curative par La Camda

Spécialisée dans les solutions de désinfection des espaces contaminés, La Camda garantit ses interventions dans les départements en région Nord-Est. Les techniciens formés Certibiocide ont toute légitimité pour assurer des interventions de désinfection sur-mesure. Notre expérience en hygiène 5D garantie depuis plus de 50 ans garantit aux particuliers comme aux professionnels une parfaite maitrise des techniques de décontamination des surfaces.

 

Pour réduire le risque de transmission de la COVID-19 et éliminer tous les germes pathogènes, différentes mesures de prévention hygiène doivent être appliquées :

- Réduire l’insalubrité de l’environnement par le nettoyage

- Assurer une propreté régulière des surfaces, des matériaux et des objets

- Éliminer les bactéries et micro-organismes grâce à la désinfection

Nous savons que les germes et micro-organismes infectieux sont de plus en plus résistants aux traitements. Ils peuvent survivre à l’air libre de plusieurs minutes à plusieurs heures. Dans l’objectif de lutter contre les maladies nosocomiales et assurer un environnement sanitaire sans risque de contamination pour les malades hospitalisés, les établissements de soins doivent suivre des normes d’hygiène et des protocoles très strictes.

L’Institut de recherche en santé et en sécurité du travail (IRSST) définit et compare les deux actions :

« Le nettoyage consiste à supprimer les germes (bactéries, virus), les dépôts de saleté et les impuretés sur les surfaces en utilisant de l’eau savonneuse ou un nettoyant ménager courant. Le nettoyage ne permet pas de tuer les germes, mais le fait de nettoyer les surfaces va contribuer à limiter le risque de propagation. »

«La désinfection implique le recours à des produits virucides, bactéricides et fongicides pour tuer les types de germes qui demeureraient sur les surfaces. Dans la procédure d’hygiène des surfaces, il est toujours recommandé de procéder à un nettoyage préalablement à la désinfection. »

Enjeu sanitaire de premier plan dans les grandes agglomérations françaises à l’instar d’un logement décent, la lutte contre les insectes volants et rampants par la mise en place d’un programme de prévention et de contrôle est clairement définie par la législation.

Plan de désinsectisation obligatoire

La loi impose également aux établissements servant des aliments directement au consommateur (restaurants et hôtels), aux propriétaires d’immeubles collectifs d’établir un plan de désinsectisation, de dératisation et de désinfection (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95).

La Camda est une société de désinsectisation certifiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Elle va répondre à la particularité de chaque espace infesté par la réalisation d’un plan d’intervention de désinsectisation. Toutes nos interventions font l’objet d’un suivi et sont précédées d’un devis gratuit.

Cette méthode de traitement en désinfection sèche consiste à répandre un brouillard chaud. Le produit virucide, bactéricide et fongicide se dépose sur toutes les surfaces et endroits accessibles, la rémanence va être de deux à trois jours. Ce procédé de désinfection sèche à l’avantage de ne pas mouiller les surfaces et les parties électriques peuvent aussi être traitées. Toutes les surfaces sont traitées du sol au plafond : poignées de porte, interrupteurs, tables d'auscultation, téléphones ou encore claviers d’ordinateurs...

La Camda, entreprise de désinfection spécialisée et agréée par le Ministère de la Transition écologique et solidaire, propose des bilans de décontamination efficaces. Toutes nos interventions font l’objet de visites de suivi mensuelles et annuelles et d’un devis gratuit préalable.

 

Où intervenons-nous en France pour désinsectiser vos terrains et locaux ?

Depuis plusieurs décennies, nos spécialistes désinfection proposent des solutions sur mesure à partir des diagnostics terrains. Selon vos domaines d’activités, notre entreprise d’hygiène 5D agréée assure une élimination complète des agents pathogènes :

- Industries agroalimentaires, agricultures, élevages

- Agences immobilières, syndics de copropriétés, aéroports

- Hôtels, maisons de retraite, Ehpad, écoles

- Restaurants et restauration collective

- Particuliers propriétaires et locataires

Au plus près de vos problèmes de désinfection dans les départements de la région Nord-Est, les hygiénistes qualifiés Certibiocide La Camda interviennent dans 21 départements français.

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère

 

Quand faut-il appeler un professionnel de la désinfection Covid 19?

Dès qu’il y a un risque d’un certain niveau de contamination par le Covid 19 ou autres gènes pathogènes dans vos espaces d’activité, il est vivement recommandé de faire appel aux spécialistes de la désinfection.

La pandémie induite par le Coronavirus a impacté tous les secteurs professionnels et les espaces privés en menaçant la santé et la vie humaine. Pour réduire le risque de transmission de ce virus résistant et de ses variants, la désinfection se présente comme la meilleure option.

 

Êtes-vous concernés par la désinfection ?

Les protocoles de désinfection sont régis par les instances sanitaires départementales en vue de :

- limiter la propagation des champignons, bactéries, virus pouvant être dangereux pour la santé humaine,

- et réduire les risques des transmissions de maladies

En France, différents arrêtés définis par les instances sanitaires départementales régissent la réglementation en matière de désinfection et décontamination professionnelle des locaux. La loi impose aux établissements publics, collectivités et entreprises d’établir un plan de désinfection (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95).

Les établissements de restauration collective comme les restaurants et les hôtels doivent respecter les conditions d’hygiène définies par l’arrêté du 29 septembre 1997.