Entreprise de désinsectisation abeilles pour professionnels et particuliers

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs nécessaires à la biodiversité. La plupart du temps, cet insecte pacifique évite le contact avec les humains. Elles n’attaquent que lorsqu’elles se sentent menacées ou pour protéger leur ruche. Cependant un essaim d’abeille installé près d’une maison ou tout près des lieux où les enfants jouent n’est pas rassurant. Pour éliminer tout risque d’être piqué et en vue de protéger les abeilles, il faut déplacer la colonie grâce à la désinsectisation sans détruire les insectes. Dans cette action, il est très important d’identifier les spécimens, il faut vous assurer qu’il ne s’agit pas d’un nid de guêpes par exemple.

La désinsectisation d’abeilles par La Camda

Entreprise française agréée pour la désinsectisation pour les professionnels et les particuliers, La Camda intervient rapidement dans de nombreux départements français pour éliminer et prévenir la présence des nids d’abeilles et autres hyménoptères. Riches d’un savoir-faire de plus de 50 ans, les techniciens identifient chaque espèce d’insecte, évaluent leur nuisibilité et mettent en place les moyens d’élimination dans le respect de l’humain et de l’environnement.

Si un essaim d’abeilles menace vos activités et votre habitation ? Vous ne savez pas à quel insecte volant vous êtes confrontés ? Adressez-vous aux experts de la désinsectisation La Camda.

 

Dans la désinsectisation des abeilles, on ne cherche pas à tuer les abeilles qui font partie intégrante du cycle de la nature. En revanche, il faut chercher à déplacer les éloigner pour qu’elles quittent la ruche qui sera déplacée. Différentes solutions naturelles en répulsif pourront vous aider à les éloigner :

- Les répulsifs à base d’huile essentielles

- Les préparations à base d’ail et de bicarbonate de soude

Les techniques de fumigation (fumée)

Il est recommandé de faire appel à une société d’apiculteurs ou à une entreprise de désinsectisation qui suivront des procédés sécuritaires et réglementaires. Après l’identification des lieux et du type d’insectes, les désinsectiseurs utiliseront des méthodes qui auront pour but d’endormir les abeilles avec des produits homologués sans risque pour les humains et les animaux domestiques. Cette action va faciliter le déplacement du nid car les abeilles seront inoffensives pendant un certain temps. L’intervention est très rapide et ne porte pas atteinte à la santé des abeilles.

Enlever un essaim d’abeilles sans risque pour les insectes, pour soi et pour son entourage n’est pas une mince affaire. Il faut savoir identifier le type d’insecte tout comme l’emplacement du nid et son accessibilité. Lors d’une élimination d’une colonie d’abeilles installée par soi-même, il faudra déterminer avec certitude que toutes les abeilles sont bien engourdies ou que le nid soit complètement vidé de ses occupants afin d’éviter tout risque de piqûres.

Vu la particularité de ce type d’insecte à protéger et dans une démarche efficace de gestion des risques, l’enlèvement d’un essaim d’abeilles doit être réalisé par un professionnel. Les spécialistes en désinsectisation maitrisent parfaitement les techniques d’enlèvement des nids d’abeilles sans les détruire et sans porter atteinte aux insectes pollinisateurs.

Entreprise de désinsectisation La Camda, des techniques efficaces

Avant de procéder à l’élimination du ou des nids sur votre propriété, nos professionnels suivront des procédés organisés dans une démarche qualité et de gestion des risques. Grâce à un équipement adapté, ils pourront accéder sans risque à tous les nids même s’ils sont en hauteur ce qui est généralement le cas. Les techniques de neutralisation et les produits utilisés respectueux de l’environnement et de la faune sont homologués.

Appartenant à la famille des Apidae, il existe plusieurs types d'espèces d’abeilles. Pour la plupart, les différentes espèces sont le résultat de croisements dus à des mutations génétiques naturelles ou artificielles. En Europe, on connait 5 espèces d’abeilles d’élevage :

- L’abeille noire : Apis mellifera mellifera, la plus courante chez les apiculteurs

- L’abeille italienne : Apis mellifera ligustica, très répandue dans le monde

- L’abeille autrichienne : Apis mellifera carnica, ou la carniolienne, très présente dans les zones urbaines

- L’abeille russe, caucase : Apis mellifera caucasica, de couleur grise L’abeille hybride : Apis mellifera Buckfast, croisement de plusieurs races d’abeilles

Identification et protection des abeilles

On reconnait les abeilles par leur corps velu à bandes brunes ou noires. Elles installent leur nid dès le printemps dans toutes les zones abritées, en général dans les toitures mais aussi dans des endroits improbables. C’est le seul insecte qui perd son dard lorsqu’il pique, ce qui entraine sa mort. Les piqures d’abeilles sont très allergisantes et peuvent provoquer des réactions graves voire mortelles comme l’urticaire géante ou l’œdème de Quincke.

Les abeilles sont des insectes pollinisateurs très utiles dans la nature. Leur protection et celles de tous les insectes pollinisateurs est réglementée en France vis-à-vis des utilisations massives de produits phytopharmaceutiques et pesticides dans l’agriculture. Les professionnels de la désinsectisation des abeilles ont le devoir de respecter la réglementation afin de ne pas détruire les colonies d’abeilles.

Morphologie des abeilles et colonies

Par leur physionomie, les abeilles sont parfois confondues avec les guêpes. Malgré tout leur morphologie moins longiligne que les guêpes, leurs bandes de couleurs et leur éthologie permet de les reconnaitre. L’abeille domestique (Apis mellifera) est reconnaissable par sa tête et son corps velu et l’alternance de bandes (brun foncé et jaune). Les abeilles sont des insectes sociaux, c’est-à-dire qu’ils vivent en colonie et selon leur statut, chaque individu a une fonction. Bien souvent, le comportement de la colonie vous aidera à déterminer que ce sont bien des abeilles.

Vous pourrez rencontrer des abeilles soit dans une grappe d’essaimage soit par une colonie installée construite de rayons de cire. L’intervention pour enlever l’essaim ou la colonie d’abeilles doit être réalisée par un professionnel :

Essaimage, la grappe d’abeilles : En forme de grappe d’abeilles, un essaim n'est pas encore un nid car il n’y a pas de cire. L’essaimage est un phénomène naturel qui a lieu au printemps. La reine va pondre de nombreux œufs et cette colonie d’abeilles va prendre son envol pour sa destination finale.

La colonie d’abeille dans un nid de rayon de cire : la colonie d’abeilles, soit le nid définitif fait de rayons de cire, peut être installé derrière un volet, dans les combles ou dans le recoin d’un mur votre habitation. C’est une colonie bien installée qui ne bougera plus.

 

Où intervenons-nous en France pour désinsectiser vos terrains et locaux ?

Les spécialistes de désinsectisation de La Camda connaissent parfaitement les territoires d’activité des abeilles et la réglementation en vue de protéger ses populations. Riches d’un fort savoir-faire de plusieurs années, ils proposent des services de proximité aux particuliers comme aux entreprises dans plusieurs régions nord-est :

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère

La Camda : nos services de désinsectisation en France

Nos techniciens hygiénistes qualifiés et expérimentés interviennent dans vos jardins privés et sur tous les territoires menacés par les insectes invasifs dans 21 départements français, soit un large territoire qui nous permet de répondre rapidement à tous vos problèmes de nuisibles.

 

Quand faut-il appeler un professionnel de la désinsectisation abeilles ?

Dans la plupart des cas, les particuliers et les professionnels sont dans l’obligation de procéder à un plan de décontamination qui devra être réalisé par une entreprise spécialisée dans l’élimination des nuisibles, insectes ou rongeurs. Face aux facteurs de risques et des mesures de protection des abeilles, l’intervention d’un spécialiste s’impose.

C’est le Règlement Sanitaire Départemental qui définit des arrêtés en matière d’hygiène contre les nuisibles. Les propriétaires, les entités commerciales, les restaurants et les magasins de vente d'aliments sont dans l’obligation de prendre toutes les mesures de protection face aux risques nuisibles.

 

Combien coûte une intervention de destruction de nid d’abeilles ?

Variant entre 50 à 190 euros, selon la complexité de l’intervention, la prestation d’une désinsectisation professionnelle d’essaim ou colonies d’abeilles est une solution peu couteuse pour un garantie de résultats et une parfaite maitrise de la gestion des risques.

Les prix moyens d’une désinsectisation réalisée par une entreprise sont donnés à titre indicatif. Pour un tarif d’une désinsectisation destruction de nids d’abeilles précis, n’hésitez pas à contacter les professionnels La Camda.

La Camda Energie