Guides des prix désinsectisation fourmis : tarifs moyens & conseils

Vous êtes victime d’une infestation de fourmis dans votre jardin et votre logement ? Des colonies de fourmis envahissent chaque saison vos gites locatifs ou rendent vos établissements alimentaires insalubres ? Hautement invasifs, ces insectes rampants sociaux prolifèrent en colonies. Elles se situent près des portes et montent le long des fenêtres pour s’infiltrer dans les habitations par les insterstices. Solliciter un professionnel en désinsectisation est vivement recommandé pour éliminer les fourmilières de manière efficace.

Différents types de fourmis nuisibles

Toutes les espèces de fourmis peuvent être considérées comme invasives du fait de leur reproduction rapide, leur prolifération en colonies et leurs actions parfois dévastatrices. En nombre, elles se faufilent partout et leurs piqures sont loin d’être agréables. Véritable fléau économique pour les commerces alimentaires et les restaurants, les aliments infestés de fourmis deviennent impropres à la consommation. En effet, les fourmis peuvent transporter des bactéries dangereuses pour l’homme. Elles infectent la nourriture ce qui peut engendrer des maladies.

Les fourmis dites charpentières sont connues pour fragiliser et endommager les bois et toutes structures boisées des habitations. Elles creusent des tunnels pour installer leurs habitats. Les fourmis rouges sont des insectes dont les piqures sont très douloureuses. Pour éviter leurs invasions, faites appel à une entreprise de désinsectisation certifiée certibiocide qui utilisera des pièges et appâts insecticides puissants pour les détruire.

Quel est le prix moyen d’un traitement de destruction de fourmis ?

Vous avez constaté la présence de fourmis, fourmis charpentières, des fourmis rouges ou autres, dans votre domicile. Il existe des méthodes naturelles et des solutions chimiques anti-fourmis efficaces. Pour des infestations importantes dans votre habitation ou votre commerce, l’intervention d’un professionnel pour une désinsectisation sera nécessaire pour une éradication totale des nuisibles.

Les services professionnels en désinsectisation pour éliminer les invasions de fourmis chez vous suivent des processus d’éradication performants. Le diagnostic terrain évalue la superficie des zones atteintes, le niveau d’infestation et donc la durée des traitements d’élimination anti-fourmis à appliquer.

Les prix moyens ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Pour connaitre précisément le tarif d’un traitement de fourmis, n’hésitez pas à contacter les professionnels désinsectiseurs La Camda.

Prix moyen Invasion
Gel et spray insecticide ou pièges électriques 7 à 30 euros Quelques individus
Desinsectisation professionnelle particuliers 50 à 200 euros Invasion habitation ou local professionnel Prix à déterminer surface/nombre de visites nécessaires
Habitation : fumigation ou pulvérisation 50/190 euros Interventions ponctuelles
Désinsectisation fourmis pour les entreprises 200 à 500 euros Prix à déterminer surface /nombre de visites nécessaires

Prix désinsectisation professionnelle pour un commerce ou une entreprise

Pour désinsectiser un local professionnel ou des entrepôts infestés par des fourmis, les professionnels font régulièrement appel aux services d’une société de désinsectisation. Obligation sanitaire définie par les règlements départementaux, les entreprises françaises doivent assainir et dépolluer les zones de chalandage ou d’entreposage d’aliments de tous nuisibles insectes et rongeurs.

Le prix d’un traitement anti-fourmis pour les professionnels par rapport aux particuliers peut varier du simple au double selon l’importance des zones à traiter mais aussi selon le nombre d’interventions nécessaires pour éradiquer les fourmis. Selon les méthodes utilisées et la superficie à traiter (calculée en m2), le prix d’un traitement d’élimination de fourmis pourra varier de 50 à 500 euros. La Camda, spécialiste en désinsectisation répond rapidement à vos problèmes d’infestation massive d’insectes rampants comme les fourmis. N’hésitez pas à demander un devis gratuit sans engagement pour éradiquer définitivement ces insectes hautement nuisibles dans votre habitation ou votre établissement.

Question ? Réponses !

1Peut-on réaliser une désinsectisation en tant que particulier ?

Pour des petites proliférations de fourmis, vous pourrez traiter par vous-même en utilisant des pièges anti-fourmis chimiques ou des solutions naturelles plus écologiques. Dans la gamme de solutions naturelles, on connait déjà l’efficacité des huiles essentielles, du citron, le marc de café ou encore la terre de diatomée pour éloigner ces intrus. La prévention reste bien évidemment la solution la plus efficace pour éviter leurs intrusions. En sachant que la plupart des insectes nuisibles sont en recherche de nourriture, respecter des règles d’hygiène simples vous aidera à garder un environnement assaini. Ne laissez pas de nourriture à vue, dans votre évier ou votre poubelle, couvrez la gamelle de nourriture de vos animaux. Pensez à protéger vos stockages de nourriture en les mettant dans des endroits hermétiquement fermés dans vos restaurants ou commerces.

Pour des invasions installées et récurrentes, contacter La Camda pour réaliser un bilan de décontamination, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’un expert en désinsectisation afin d’éviter le ré-infestations de fourmis.

2Est-ce obligatoire de désinsectiser ?

En France, la législation de protection sanitaire de lutte contre les nuisibles est fixée au niveau départemental. Un plan de dépollution, désinsectisation ou dératisation est imposé : aux particuliers propriétaires ou locataires, aux services de restauration et hôtellerie, et à tous les établissements accueillant du public (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…).

Traitement de fourmis : propriétaire, locataire, qui paie la facture ?

L’article de loi du 6 juillet 1989 oblige le propriétaire bailleur à offrir un logement décent sans nuisibles à ses locataires. Il doit assumer le cout d’un plan d’hygiène de lutte contre tous les nuisibles, rongeurs et insectes et des traitements potentiels en cas d’infestation.

La loi ELAN et l’article 142 a défini ses critères sanitaires en y incluant l’absence de nuisibles ou de parasites. En qualité de locataire, si vous êtes victimes d’une invasion de fourmis, la première action est d’avertir votre propriétaire de ce problème pour en déterminer la cause et l’origine. Si la cause ne peut être déterminer avec précision, le propriétaire bailleur prend généralement en charge le coût de la désinsectisation des fourmis.

3Où trouver un professionnel spécialisé dans le traitement des fourmis ?

Les entreprises de désinsectisation spécialisées dans l’éradication des insectes et invasions de fourmis offrent des services de proximité à leurs clients. L’action d’éradication devant être rapide et efficace, faire appel à une entreprise de son département est une bonne option.

La Camda, entreprise agréée, couvre la région Nord Est grâce à plusieurs agences locales. Les experts locaux de La Camda connaissent parfaitement les territoires d’activité et les problématiques des particuliers en matière de contamination d’insectes nuisibles et de fourmis.

4En savoir plus sur la désinsectisation et l’extermination des fourmis

Afin de garantir les meilleurs résultats sur le long terme, dans l’élimination radicale des nuisibles, les sociétés de désinsectisation suivent un protocole d’éradication très rigoureux. Par une évaluation pointilleuse des zones à traiter et la gestion des risques engendrés par les nuisibles, les experts en désinsectisation proposent des solutions curatives durables. Les différents processus d’action de lutte contre les nuisibles lors des interventions comprennent l’installation de dispositifs de neutralisation, les conseils prévention contre les ré-infestations et les visites de contrôles.

La Camda Energie