Entreprise de destruction de nid de frelons pour professionnels et particuliers

La présence d’un nid de frelons sur votre propriété à la campagne, aux alentours de vos entreprises ou dans les zones sensibles (écoles, parc ou aire de jeux.) doit absolument être signalée pour éviter leurs attaques qui peuvent être virulentes et très dangereuses.

Spécialiste dans la désinsectisation et la destruction des nids de frelons pour les professionnels et les particuliers, La Camda propose des plans d’extermination efficaces. Dans la prévention et l’élimination des nids d’hyménoptères (guêpes et frelons) sur vos territoires, il existe différentes solutions de désinsectisation et méthodes de traitement pour détruire les nids de frelons :

- La fumigation par pulvérisation (gazage à haute pression d’un insecticide)

- Le poudrage d’un produit biocide à très faible rémanence

- la thermo-nébulisation

Si un essaim de frelons menace votre habitation ou votre site apicole, faites appel aux experts de la désinsectisation La Camda.

 

Si le frelon a son utilité dans la nature pour la destruction d’autres insectes invasifs, il est également nuisible et pour plusieurs raisons. Prédateurs avérés des abeilles dont ils se nourrissent, ils sont aussi une menace pour l’homme par leur piqure très venimeuse. En sachant qu’un nid peut contenir plus de 1000 individus, il est vivement conseillé de ne pas s’en approcher et de ne pas tenter de le détruire soi-même ! Sécurisez l’endroit et faites appel à un désinsectiseur professionnel !

Identifier l’emplacement du nid de frelons

Si les insectes sont nombreux, vous avez certainement un nid sur votre propriété. Selon les espèces de frelons, le rayon d’action d’un nid de frelons s’évalue entre 350 m à 1,5km. Donc le nid n’est peut-être pas à proximité immédiate. La première étape est d’identifier l’emplacement du nid de frelons et sa position. Les nids de frelons peuvent se trouver dans de nombreux endroits : dans les combles, sous les avant-toits, en haut des arbres, mais aussi dans les haies. Selon la période de l’année, les nids peuvent être de différentes tailles. De mars à mai, les nids sont de constructions primaires donc ils sont assez petits et peu actifs. Mais lors de la période estivale de juillet à septembre, les nids sont de constructions secondaires et donc beaucoup plus imposants.

Détruire un nid de frelons par la désinsectisation professionnelle est à privilégier pour garantir la sécurité de tous les membres de la famille et les employés de votre entreprise. Confier cette intervention qui est peu coûteuse à un professionnel exterminateur limitera les risques de piqûres et assainira vos territoires. Par l’utilisation de dispositifs de neutralisation et d’un équipement de protection adaptés, les spécialistes désinsectiseurs La Camda agiront en toute sécurité et de manière efficace pour détruire le nid de frelons.

Désinsectisation professionnelle : détruire un nid de frelons

Avant de procéder à la destruction du ou des nids de frelons, nos techniciens effectueront une visite de chantier et un diagnostic de présence des nids sur vos terrains. En vue de vous proposer un devis précis, l’étude réalisée va évaluer les facteurs de risques des zones infestées et le nombre de nids à détruire. Les visites de contrôles et nos recommandations éviteront les re-infestations annuelles.

Tous les territoires du sud au nord dès le printemps peuvent être sujets à l’invasion de nids de frelons. Leurs habitats sont fréquemment installés près des endroits où ils trouveront leur subsistance. Parmi leurs endroits de prédilection, on retrouve les nids de frelons quelle que soit l’espèce dans les greniers, en haut des arbres ou encore à l’intérieur d’un arbre mort.

Un véritable danger pour les abeilles

Depuis 2004, chaque année, cet insecte invasif à forte recrudescence est un vrai casse-tête tant pour les particuliers que pour les apiculteurs. Depuis plusieurs années, le nombre d’apiculteurs diminuent du fait de la réduction du nombre des abeilles. Si les pesticides et les maladies sont les raisons principales, l’assaut vorace des frelons a aussi une part importante dans la destruction de ses insectes pollinisateurs. En effet, l’abeille est la nourriture favorite du frelon asiatique. Il suffit d’une dizaine de frelons pour éradiquer une seule ruche ! Par conséquent, l’impact économique et environnemental est important sur ce fléau nuisible.

 

Où intervenons-nous en France pour l’enlèvement de nid de frelons ?

Les spécialistes de désinsectisation destruction de nids de frelons La Camda agissent dans le respect de l’environnement et de la faune dans leurs protocoles d’éradication. De plus, ils connaissent parfaitement les territoires d’activité en région et la problématique des infestations de ce type de nuisible. Riche d’un fort savoir-faire de plusieurs années, La Camda et ses antennes locales proposent des services de proximité aux particuliers comme aux entreprises dans plusieurs régions du Nord-Est.

La Camda : nos services de désinsectisation en France

Nos techniciens hygiénistes qualifiés et expérimentés interviennent dans vos jardins privés et sur tous les territoires infestés d’insectes invasifs dans 21 départements français, soit un large territoire qui nous permet de répondre rapidement à tous vos problèmes de nuisibles.

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère

 

Quand faut-il appeler un professionnel de la désinsectisation de frelons ?

Étant donné les dangers que le frelon représente dans la nature et près des activités humaines, les arrêtés sanitaires départementaux ont régi des obligations en matière d’hygiène et de protection contre ses nuisibles invasifs. La législation française est la même quelle que soit le type d’insecte nuisible.

Que vous soyez propriétaire, responsable d’un site agro-alimentaire, un établissement d’accueil du public, une collectivité locale, la législation vous oblige à prendre toutes les mesures de sécurité et de protection face à l’invasion de frelons.

Qui est responsable de la destruction des nids de frelons

Deux cas peuvent se présenter selon l’emplacement du nid de frelons :

Le nid de frelon est sur le domaine public : la responsabilité de sa destruction incombe à la commune. Selon le cas, elle pourra faire appel aux pompiers (ce qui devient de plus en plus rare) ou à un désinsectiseur professionnel

Le nid de frelons est installé sur un domaine privé : ce sera donc au propriétaire ou au locataire d’appeler une société en désinsectisation habilitée et certifiée Biocide dans sa ville ou sa région.

Comment reconnaître un nid de frelons ?

Appartenant à l’ordre des Hyménoptères, on connait principalement deux espèces de frelons : le frelon asiatique et le frelon européen. Pourtant les scientifiques ont évalué plusieurs espèces de frelons, soit près de 22 espèces. Une espèce très dangereuse a notamment été découverte depuis peu : le frelon oriental de son nom scientifique le Vespa orientalis Linnaeus.

De la famille des Vespidae, le frelon asiatique ou frelon à pattes jaunes se différentie du frelon européen par un corps brun très foncée et le bout de l’abdomen qui est orange. La longueur d'un frelon asiatique est d'environ 4,5 cm.

Le frelon d'Europe se reconnait à ses taches rousses, noires et jaunes et son abdomen fait de rayures jaunes et noires. Le frelon d'Europe a une taille variant de 1,8 cm à 2,8 cm (ouvrière ou mâle).

Pour le frelon oriental : il se caractérise par sa couleur rousse, avec une partie jaune au niveau de la face antérieure de la tête et sur les 3e et 4e segments de l'abdomen.

Reconnaitre un nid de frelons

Dans sa construction, vous pourrez différentier un nid de frelon asiatique et un nid de frelon européen. Le nid d’un frelon d’Europe est de forme ovoïde. On le retrouve le plus souvent dans les recoins des murs des habitations, dans un arbre et au sol. Le frelon asiatique, insecte invasif va élaborer un nid de forme circulaire (40 à 50 cm de diamètre), les insectes évoluent autour d’une reine. Ils s’alimentent de fruits et d’insectes.

 

Combien coûte une intervention de destruction de nid de frelons ?

L’accessibilité, la position du nid de frelons et les nombres de nids à détruire va influencer le prix de la désinsectisation mais aussi la période d’intervention.

En effet, au début du printemps, les nids de frelons sont en début de construction par la reine qui commencent sa ponte. Ces petits nids sont moins actifs et donc plus facile à éliminer. Les œufs vont éclore vers le mois de mai pour donner naissance à des ouvrières stériles. C’est à la mi-septembre que la colonie va atteindre son plus haut niveau en nombre de frelons.

Selon le cas et la période de la destruction du nid, la prestation d’une désinsectisation professionnelle est facturée en moyenne entre 70€ et 300€. Les prix moyens d’une désinsectisation réalisée par une entreprise sont donnés à titre indicatif. Pour un tarif d’une désinsectisation destruction de nids de frelons précis, n’hésitez pas à contacter les professionnels La Camda.

La Camda Energie