Guides des prix d’une désinsectisation : tarifs moyens & conseils

Guêpes, mouches, cafards, punaises de lit, mites, puces et autres parasites investissent souvent nos habitats et structures d’activité. Si ces indésirables ne sont pas nombreux, vous pourrez les éradiquer vous-mêmes avec des sprays insecticides ou des solutions naturelles. En revanche, si vous êtes face à des invasions importantes, il est conseillé de faire appel à une société spécialisée dans la désinsectisation. C’est la garantie d’une éradication complète de la prolifération d’insectes chez vous.

C’est bien tout le problème de ces insectes nuisibles, leur fort potentiel de reproduction en un temps record. Les méfaits dus à leur population importante dans des espaces limités sont conséquents : les insectes nuisibles envahissent les lieux où ils passent, et ils contaminent la nourriture. Les impacts sanitaires des insectes nuisibles sont importants, ils transmettent des allergènes et des agents pathogènes à l’homme et à l’animal domestique.

Quel est le prix moyen d’une désinsectisation ?

Selon que vous êtes un particulier ou un professionnel, le niveau d’infestation, la surface à traiter et le nombre des traitements à appliquer, le prix d’une désinsectisation sera différent. En effet, l’expert désinsectiseur va utiliser différentes technologies de traitement selon l’insecte à éradiquer et l’importance des invasions en utilisant des produits insecticides de différents coûts.

Tarif désinsectisation pour un particulier et un professionnel

Les technologies et les dispositifs de neutralisation pourront varier pour un professionnel par rapport à un particulier. Notamment par le nombre de visites de suivi qui seront nécessaires pour une éradication complète. Un plan de désinsectisation réglementaire pour un restaurant ou un hôpital définit différentes obligations en matière de gestion des facteurs de risques et des garanties en matière de contrôle.

Les prix moyens ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Pour un tarif d’une désinsectisation précis, n’hésitez pas à contacter les professionnels La Camda.




Prix moyen Invasion
Gel anti cafard 35 euros Quelques individus
Spray insecticide 20 euros Quelques individus
Désinsectisation pour un particulier 45/100 euros Selon nombre de M2
Désinsectisation pour un professionnel 90/190 euros Selon nombre de m 2 Prix moyen au m2 : 2 à 4 euros (hors main-d’œuvre)

Le prix d’une désinsectisation prendra aussi en compte les technologies d’élimination employées par rapport au type d’insectes et les produits utilisés. En résumé, l’insecte à éliminer et les applications du traitement déterminent généralement le coût d’une désinsectisation. Différents types d’insectes nuisibles sont concernés par la désinsectisation et ses méthodes d’éradication :

- Application d’appâts toxiques en forme de gel ou laque contre les blattes, cafards et araignées

- Barrières insecticides par pulvérisation et fumigation contre les guêpes et punaises de lit

- Capture des insectes par appareils électriques

- Pièges à phéromones

- Traitement de volumes par pulvérisation, nébulisation ou thermo-nébulisation.

Prix d’une désinsectisation professionnelle en 2021

Selon les méthodes utilisées et la superficie à traiter (calculée en m2) le prix pourra varier de 140 à 300 euros pour une pulvérisation contre les guêpes et les punaises de lit par exemple.

N’hésitez pas à demander un devis gratuit pour agir immédiatement contre les insectes nuisibles rampants, volants ou xylophages chez vous.

Les moyens chimiques ou écologiques pour éradiquer les insectes nuisibles ont leur efficacité sur des petites invasions.

Malgré tout, force est de constater par nos équipes de désinsectisation, les appâts naturels posés ici ou là et les sprays insecticides ne font qu’éloigner le problème dans le temps. Pire, ils peuvent aggraver la situation. Les insectes tels que les punaises de lit et les cafards sont des spécimens très difficiles à déloger par leur forte capacité d’infestation.

De plus, les produits vendus dans le commerce peuvent représenter un coût non négligeable sur la durée.

A partir de 45 euros, en qualité de particulier, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’un expert en désinsectisation dont les méthodes professionnelles suivent des processus bien rodés.

En France, les réglementations sanitaires sont fixées au niveau départemental. La désinsectisation professionnelle s’impose aux particuliers propriétaires ou locataires, aux services de restauration et hôtellerie et à tous les établissements accueillant du public (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…).

Frais de désinsectisation : propriétaire, locataire, qui paie la facture ?

L’article de loi du 6 juillet 1989 oblige notamment le propriétaire d’assurer un hébergement sain à ses locataires en établissant un plan d’hygiène de lutte contre tous les nuisibles. Il doit assumer le coût de la désinsectisation ou dératisation de son logement.

A savoir : s’il est reconnu que le locataire n’a pas respecté les règles d’hygiène en vue d’assurer la salubrité du logement, il peut être contraint à prendre en charge les frais d’une intervention de désinsectisation.

Vous trouverez sans mal une entreprise d’hygiène 3D (désinsectisation, dératisation et désinfection) dans votre région et ville. Elles sont généralement bien présentes sur le territoire français en vue d’offrir des services de proximité dans ce domaine très spécifique. La Camda, entreprise agréée, couvre la région Nord Est avec plusieurs antennes locales. Les hygiénistes locaux de La Camda connaissent parfaitement les territoires d’activité et les problématiques des particuliers en matière de contamination de nuisibles.

Les technologies et la mise en œuvre de traitements d’élimination en désinsectisation professionnelle s’imposent lors des invasions massives et récurrentes.

Conseils et recommandations La Camda

Dans la recherche d’un prestataire compétent dans la désinsectisation et la désinfection, choisissez toujours une entreprise disposant d’un agrément du ministère de l’Environnement. Ses techniciens désinsectiseurs et dératiseurs sont formés et qualifiés Certibiocide.

Optez pour des solutions performantes en matière de désinsectisation

Intervenant dans une logique de démarche qualité, les sociétés certifiées suivent un protocole rigoureux à partir des facteurs de risques liés aux activités humaines face aux infestations de nuisibles. Dans la lutte contre les insectes et tout autre nuisible parasite et les micro-organismes, les solutions de la désinsectisation sont durables. Elles comprennent l’installation de dispositifs de neutralisation, des conseils prévention contre les ré-infestations. Les prestations peuvent être récurrentes ou ponctuelles selon les risques des entreprises.

 

Question ? Réponses !

1Peut-on réaliser une dératisation en tant que particulier ?
Souvent les particuliers commencent par tester différents moyens chimiques ou écologiques pour éradiquer des rats et les souris. Malgré les appâts et répulsifs utilisés régulièrement, ils constatent que les invasions de rats sont récurrentes et leur prolifération toujours plus importante. En effet, les pièges à souris, la pulvérisation de répulsifs et les rodenticides n’agissent que sur quelques spécimens.
Comment repousser les rongeurs nuisibles de manière écologique ?
Les moyens de capture ou d’éloignement des rongeurs sont les plus utilisés dans un concept de respect de la santé et de l’environnement. Vous pouvez utiliser des dispositifs écologiques qui ont pour but de ne pas tuer les rongeurs. Par exemple : la nasse permet de capturer l’animal et de le relâcher ailleurs. Et l’appareil ultra-sons aura pour fonction de faire fuir les indésirables à quatre pattes. Pour ces derniers, leur efficacité est bien évidemment limitée et ils ne sont pas conseillés si vous possédez des animaux domestiques. Le meilleur conseil pour respecter votre budget et vous débarrasser complètement des colonies de rats et de souris est d’investir dans une prestation complète dont l’éradication sur le long terme est garantie. A partir de 50 euros, vous pourrez vous accorder un accompagnement expert en dératisation complète dont les méthodes professionnelles suivent des processus bien rodés avec le conseil en plus.
2Est-ce obligatoire de dératiser ?
Empêcher l’infestation des nuisibles comme les rongeurs est une obligation depuis une circulaire du 9 aout 1978 aussi bien pour les particuliers propriétaires que les professionnels. En France, différentes réglementations sont fixées au niveau départemental en matière de plan de dératisation professionnelle pour les particuliers, les communes, les industries et commerces et les établissements accueillant du public. Les responsabilités sont définies par l’origine des infestations et chaque département possède sa propre réglementation. Sachez que si le problème de pullulation de rats ou de souris ne provient pas de votre habitation mais de l’environnement urbain, vous pouvez faire appel aux services d’hygiène de votre commune. D’ailleurs, les municipalités font souvent appel à des sociétés de dératisation en signant des contrats annuels de suivi et de contrôle pour les résidents. Renseignez-vous, le service est gratuit !
3Où trouver un professionnel spécialisé en dératisation ?
En général bien implantées dans les quatre coins de la France en vue d’offrir un service de proximité, rapide et efficace, les sociétés de dératisation disposent d’antennes locales en régions, départements et villes. Les techniciens dératiseurs locaux agissant pour la Camda connaissent parfaitement les territoires d’activité et leur problématique. Par leur expertise et leur savoir-faire, ils peuvent ainsi offrir des prestations de dératisation sur mesure aux particuliers comme aux entreprises.
4En savoir plus sur la dératisation
La dératisation professionnelle s’impose pour se débarrasser efficacement et durablement des rats, des souris et mulots par rapport aux dispositifs d’élimination du commerce. Une société de dératisation est définie généralement comme une entreprise d’hygiène des territoires et de l’environnement 3D (Désinfection, Désinsectisation et Dératisation). Pour réaliser ses prestations de dératisation, elle doit disposer d’un agrément du ministère de l’Environnement et ses techniciens dératiseurs sont formés et qualifiés Certibiocide. L’entreprise de dératisation doit suivre des protocoles sanitaires très strictes dans l’éradication des nuisibles respectant l’humain et l’environnement.
 
La Camda Energie