Expert en désinsectisation pour professionnels et particuliers

Comme la plupart des insectes nuisibles, les cafards aussi appelés blattes sont des véritables réservoirs à agents pathogènes qui souillent nos espaces de vie. Espèce à forte prolifération, dotée d’une extrême résistance, il est capital pour votre santé et l’hygiène de vos restaurants d’éradiquer les cafards grâce à la désinsectisation professionnelle. Si votre habitation ou votre immeuble est infesté, vos établissements nécessitent un contrôle et un suivi régulier face aux risques sanitaires d’infestation de ses nuisibles ? Faites appel aux experts La Camda !

La désinsectisation par La Camda

La Camda est une entreprise française spécialisée dans la désinsectisation des cafards et blattes. Elle répond à tous les problèmes et niveaux d’infestation pour les particuliers et les professionnels. La Camda intervient rapidement dans de nombreuses communes et départements français pour éliminer et prévenir la présence de ces insectes nuisibles.

Dans une démarche qualité et de gestion des risques, La Camda est une entreprise certifiée qui garantit des interventions dont les protocoles d’éradication sont réalisés dans le respect de la sécurité humaine. Forte d’une expérience depuis 50 ans dans l’évaluation des populations nuisibles et des méthodes d’éradication professionnelle, notre entreprise a répondu aux problématiques de nombreux clients.

 

En France, la désinsectisation, la désinfection et la dératisation (hygiène 3D) sont des domaines professionnels de l’hygiène 3 D des territoires. Ces différentes spécialités ont pour but d’assurer une destruction radicale et durable des organismes vivants et des nuisibles indésirables. La prolifération rapide de ces petites bêtes et leur capacité à se faufiler partout au plus près des activités humaines entrainent certaines conséquences sur la santé humaine, l’économie et l’écologie.

Techniques d’élimination des cafards

Les techniques de désinsectisation pour éliminer ou empêcher le développement des cafards et blattes de l’œuf à l’âge adulte proposées par les experts hygiénistes La Camda ont prouvé leur efficacité :

- applications gel et la pulvérisation,

- pose d’appâts puissants anti-cafards dans les lieux stratégiques,

- capture des insectes par appareils électriques,

- pièges à phéromones,

- traitement des volumes par pulvérisation, nébulisation ou thermo-nébulisation.

Ce sont des transmetteurs actifs de maladies digestives dû à leurs déjections et la contamination des denrées alimentaires dont ils se nourrissent, les cafards représentent un vrai fléau sanitaire et économique. Hantise des services de restauration et des commerces alimentaires, les blattes n’épargnent aucun espace. Elles souillent les plans de travail, les accessoires de cuisine, les textiles comme les stocks alimentaires. Aimant les univers humides tout comme les lieux chauds, ces insectes rampants vivant en sous-sols montent d’étage en étage dans un immeuble par les systèmes de ventilation, colonnes et gaines techniques.

Plan de désinsectisation obligatoire : infestation des insectes rampants

Clairement définie par la législation. La loi impose également aux établissements servant des aliments directement au consommateur (restaurants et hôtels), aux propriétaires d’immeubles collectifs d’établir un plan de désinsectisation, de dératisation et de désinfection (article 17 de l’arrêté ministériel du 9/05/95).

 

Où intervenons-nous en France pour désinsectiser vos terrains et locaux ?

Depuis 50 ans, nos spécialistes en désinsectisation proposent des solutions sur mesure dans la lutte d’invasions des insectes nuisibles. Notre entreprise de désinsectisation et de dépollution est au service des professionnels comme des particuliers propriétaires et locataires :

- Industries agroalimentaires, agricultures, élevages, distillerie

- Agences immobilières, syndics de copropriétés, aéroports

- Hôtels, maisons de retraite, Ehpad, écoles

- Restaurants et restauration collective

- Particuliers propriétaires et locataires

La Camda : nos services de désinsectisation par départements

Largement implantée en région Nord-Est et dans les différentes villes, notre société de désinsectisation et ses agences locales sont au plus près de vos problèmes d’infestation d’insectes. Nos hygiénistes qualifiés Certibiocide et expérimentés interviennent dans vos habitations et dans vos entreprises dans 21 départements français.

Nord, Pas-de-Calais, Somme, Aisne, Ardennes, Marne, Aube, Meuse, Haute-Marne, Haute-Saône, Vosges, Meurthe et Moselle, Moselle, Oise, Côte d'Or, Saône et Loire, Jura, Rhône, Loire, Ain et Isère

 

Quand faut-il appeler un professionnel désinsectiseur cafards et blattes ?

De comportement lucifuge (agissant la nuit) car fervent de l’obscurité, le cafard peut se camoufler facilement. Vous pourrez faire sa rencontre désagréable sur votre plan de travail lorsque vous allumerez la lumière dans votre cuisine la nuit ou en ouvrant un meuble de stockage le jour. La première question que vous vous poserez : d’où vient-il ? Sachant qu’il passe par tous les interstices, conduits d’immeubles et par les gaines techniques des sous-sols, le risque d’être victime d’une colonie de cafards est bien présent !

Pour assainir vos espaces de vie, ces indésirables répugnants sont à éliminer de manière radicale pour ne pas laisser une seule colonie ou un seul individu. La prévention et l’action professionnelle en désinsectisation sont fondamentaux.

La Camda est une société de désinsectisation certifiée par le Ministère de la Transition écologique et Solidaire. Elle va répondre à la particularité de chaque espace infesté par la réalisation d’un plan d’intervention de désinsectisation. Toutes nos interventions font l’objet d’un suivi et sont précédées d’un devis gratuit.

 

La première étape d’élimination de ses insectes nuisibles à forte prolifération est de bien savoir les identifier pour définir le meilleur traitement curatif. Par leur comportement et les lieux où ils prolifèrent, leur spécificité anatomique, vous n’aurez aucun mal à identifier ses insectes orthoptères.

h3>Eradication et contrôle des invasions d’insectes

S’il existe des méthodes simples, chimiques ou naturelles, pour se débarrasser des cafards soi-même, elles seront toujours insuffisantes si vous êtes victimes d’une invasion massive. Recourir à la désinsectisation professionnelle pour éradiquer ces populations par des procédés garantis et des traitements certifiés garants de la protection humaine et de l’environnement est fortement conseillé.

Si l’éradication réglementaire est prioritaire, la prévention des re-infestations l’est tout autant. Pour cela, en première prévention, il est fondamental de ne pas leur offrir des terrains confortables, chauds, humides et des sources de nourriture.

Une opération de dératisation professionnelle suit un protocole rigoureux qui débute toujours par l’identification des spécimens et l’importance de l’infestation. Insecte peu ragoutant, le cafard sait se faire tout petit pour ne pas être vu. Pour son identification, sachez qu’il existe différentes espèces de blattes :

- La blatte germanique : espèce européenne la plus courante, originaire des zones tropicales, cette blatte est particulièrement présente dans les maisons, les restaurants et les bateaux. Elle évolue en général dans les cuisines et garde-manger, les câbles électriques, les tuyaux…

- La blatte orientale : Originaire d’Afrique du Nord, elle privilégie les endroits humides et frais comme le sous-sol, les caves et lieux de stockage. Insecte lucifuge, à l’état de larves ou de blatte adulte, elle recherche sa nourriture dans l’obscurité et contaminent les aliments.

- La blatte américaine : Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la blatte américaine est originaire d’Afrique. On la trouve sur tous les continents du monde. Fervente des lieux humides mais aussi chauds, ces colonies envahissent de nombreux lieux en passant par les systèmes d’égouts, les chaufferies au placard sous l’évier.

 

Combien coûte une intervention de désinsectisation ?

Le prix moyen d’une désinsectisation pourra varier entre 50 euros et 250 euros. Le prix d’une opération de destruction de cafards variera surtout par rapport au niveau de l’infestation, de la spécificité des surfaces à traiter et du nombre d’interventions et de suivis.

Pour une petite infestation : le prix d’un début d’infestation (quelques individus repérés la nuit) ne nécessitera qu’une intervention d’élimination des nuisibles qui comprend le traitement, l’identification et le bouchage des zones de passages.

Pour une infestation importante : le prix d’une infestation d’individus vu en plein jour, deux voire trois interventions pourront être nécessaires pour éradiquer complètement les colonies de cafards. Lors des premières interventions à 15 jours d’intervalles, la pulvérisation puissante d’un insecticide tuera les insectes , traitement qui sera suivi par des applications gel ce qui empêchera les ré-infestations.

 

Pourquoi faire appel à une société de désinsectisation experte dans le domaine

Face à des petites proliférations de cafards dans des espaces privés, les solutions d’éradication du commerce peuvent suffire. Mais souvent , les infestations sont massives et selon les zones de risque, la désinsectisation professionnelle s’impose. C’est une obligation régie par la réglementation sanitaire départementale en France.

L’efficacité de la désinsectisation professionnelle La Camda

Selon les différentes problématiques d’infestation par les insectes nuisibles et vos lieux d’activité, les hygiénistes qualifiés La Camda mettront en place une méthodologie préventive et des protocoles efficaces en désinsectisation et désinfection en 4 étapes :

1

Prise de Contact

2

Inspection des infrastructures et identification des spécimens

3

Traitement curatif ciblé selon le type d'insectes

4

Suivi et contrôle.