Guides des prix traitement punaises de lit : tarifs moyens & conseils

Vous êtes victime d’une infestation de punaises de lit dans votre logement ? Les punaises de lits sont dans votre résidence de tourisme (hôtel, location de vacances…) ? Elles sont dans votre établissement d’accueil du public (hôpital, maison de retraite) ? Agissez rapidement pour les éliminer. Faites appel à la désinsectisation professionnelle. Les technologies professionnelles de la désinsectisation et la mise en œuvre de traitements efficaces d’élimination des punaises de lit s’imposent pour assainir vos espaces et vous débarrasser de ces insectes hématophages.

Selon l’Ipsos, 1.2 million de Français ont été infestés par les punaises de lit en 2020. Bien que cet insecte ne transmette pas de maladies infectieuses, sa propagation dans les habitats est fortement nuisible pour l’homme. Les punaises de lit ou puces de lit se développent dans les literies et piquent pour se nourrir du sang humain. Leur piqûre provoque de sérieuses démangeaisons, des troubles du sommeil et des réactions d’anxiété.

Il va sans dire que la présence massive de punaises de lit dans les habitats et les établissements sanitaires est un véritable fléau sanitaire et économique. La prévention contre ce type de nuisibles au fort pouvoir de reproduction est la meilleure option. Mais lors d’invasions avérées, empêcher leur développement est capital.

Quel est le prix moyen d’un traitement de punaises de lit ?

Bénéficier des services professionnels de traitement de punaises de lit est une solution radicale d’éradication des punaises de lit. Réalisé généralement en deux interventions, le traitement curatif d’élimination de punaises de lit agira sur tous les espaces infestés.

Les prix moyens ci-dessous sont donnés à titre indicatif. Pour connaitre précisément le tarif d’un traitement de punaises de lit, n’hésitez pas à contacter les professionnels désinsectiseurs La Camda.


Prix moyen invasion
Insecticides aérosol punaises de lit 10 à 20 euros Quelques individus
Insecticide par fumigation 30 euros Quelques individus
Traitement complet punaises de lit 400 à 600 euros Infestation importante Se fait généralement en 2 interventions

Différents critères seront pris en compte dans le traitement d’élimination des punaises de lit. Pour établir un devis précis, l’entreprise de désinsectisation prendra en compte l’ampleur de l’infestation, les différentes zones à traiter, le coût des traitements et leur mise en œuvre.

Selon les méthodes utilisées et la superficie à traiter (calculée en m2), le prix d’un traitement de punaises de lit pourra varier de 190 à 400 euros. La Camda a la solution à vos problèmes d’infestation massive de punaises lit, faites confiance à nos exterminateurs. N’hésitez pas à demander un devis gratuit sans engagement pour éradiquer définitivement ces insectes hautement nuisibles dans votre habitation ou votre établissement.

Face à une pullulation de punaises de lit, traiter soi-même est assez complexe et risqué. Malgré tout, il est possible de tenter de se débarrasser de ces intrus nuisibles si les infestations sont minimes. En plus du nettoyage par la vapeur des espaces et du lavage des vêtements ou de leur mise à froid (- 20 °), vous pourrez utiliser des insecticides aérosol ou des fumigènes. Mais ces méthodes peuvent couter très cher et à terme, elles seront insuffisantes pour éradiquer complètement les punaises de lit. Pire, ces traitements vont disperser partout les insectes qui tenteront de fuir les insecticides.

En contactant La Camda pour réaliser un bilan de décontamination, vous pourrez bénéficier de l’accompagnement et des conseils d’un expert en désinsectisation afin d’éviter le ré-infestations de puces de lit.

En France, les réglementations sanitaires dans le domaine de la désinsectisation sont fixées au niveau départemental. L’extermination de tous les nuisibles est imposée :

- aux particuliers propriétaires ou locataires,

- aux services de restauration et hôtellerie, et à tous les établissements accueillant du public (écoles, hôpitaux, maisons de retraite…).

Traitement des punaises de lit : propriétaire, locataire, qui paie la facture ?

L’article de loi du 6 juillet 1989 oblige le propriétaire bailleur à offrir un hébergement sain à ses locataires. Il doit établir un plan d’hygiène de lutte contre tous les nuisibles, rongeurs et insectes. Il doit assumer le coût de la désinsectisation pour le traitement des punaises de lit.

En 2018, avec la forte prolifération des punaises de lit, le gouvernement a dû statuer sur les responsabilités bailleur/locataire. La loi ELAN et l’article 142 a défini les critères de logement décent en y incluant l’absence de nuisibles ou de parasites. Pour les punaises de lit, la jurisprudence n’est pas très claire. Afin de déterminer la charge du traitement ou le partage de son coût, si vous êtes locataire, nous vous conseillons dans un premier temps d’écrire à votre propriétaire ou syndic pour avoir confirmation que l’immeuble n’est pas infecté.

Les entreprises de désinsectisation spécialisées dans l’éradication des puces de lit et autres insectes nuisibles sont bien implantées sur le territoire français. La Camda, entreprise agréée, couvre la région Nord Est grâce à plusieurs agences locales. Les experts locaux de La Camda connaissent parfaitement les territoires d’activité et les problématiques des particuliers en matière de contamination de punaises de lit.

Dans une démarche qualité et de garantie de résultats, les sociétés de désinsectisation et traitement des punaises de lit suivent un protocole d’éradication très rigoureux. Par des diagnostics terrains et une gestion des facteurs de risques liés aux activités humaines, les experts en désinsectisation définissent les protocoles de traitement de neutralisation des nuisibles. Les solutions de la désinsectisation sont durables. Les différents processus d’action de lutte des nuisibles lors des interventions comprennent l’installation de dispositifs de neutralisation, les conseils prévention contre les ré-infestations et les visites de contrôles.

La Camda Energie